Les précipitations
Que serait la météo sans les précipitations ? Bien ennuyeuse sans doute ! La pluie, la bruine, la neige, la grêle et le grésil sont les manifestations variées des précipitations, c'est-à-dire de la chute dans l'atmosphère de particules d'eau liquide ou solide.
La quantité de précipitations atteignant la surface terrestre en un intervalle de temps donné est mesurée par les pluviomètres.

Getty Images
Les pluies intenses, un phénomène dangereux : ayons les bons réflexes !
21/11/2022Les pluies intenses apportent sur une courte durée une importante quantité d'eau. Quelle est leur origine ? Quels dangers peuvent-elles engendrer ? Quels sont les lieux les plus touchés ? Quelles sont les périodes de l’année les plus concernées ?

Les épisodes méditerranéens
24/02/2020Un épisode méditerranéen prend la forme de violents systèmes orageux qui éclatent dans les zones bordant l'arc méditerranéen. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations... Caractéristiques, conséquences, formation... Ce film animé nous aide à comprendre ce phénomène aux répercussions parfois dramatiques. François Gourand, ingénieur-prévisionniste à Météo-France, nous éclaire sur ce phénomène.

Getty Images
Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ?
04/10/2021Pluies cévenoles, épisodes méditerranéens… Ces termes répandus dans les médias correspondent à des situations météorologiques précises. Que désignent-ils ? Quels épisodes méditerranéens ont marqué ces dernières années ?

Getty Image
Avalanche : comment s'informer ?
26/12/2022Météo-France fournit directement aux pratiquants de la montagne la meilleure information météorologique possible. Pour cela, elle utilise différents canaux.

Météo-France / Lecorps Dominique
Peut-on prévoir les avalanches ?
27/02/2020
Il est rigoureusement impossible de prévoir la survenue d'une avalanche, qu'elle soit naturelle ou accidentelle. En revanche, il est possible d'estimer et de prévoir le risque d'avalanche, c'est-à-dire de déterminer des probabilités de déclenchement et d'identifier les zones les plus susceptibles d'être touchées.

Getty Images
L’effet de lac
27/02/2020L'expression « effet de lac » est originaire des États-Unis, où l'on observe fréquemment, dans certaines régions proches des Grands Lacs, de fortes de chutes de neige localisées dans le temps et dans l'espace. Ce phénomène survient lorsqu'une masse d'air polaire continentale, froide et sèche, est rendue instable par son passage au-dessus d'une surface maritime plus douce.

Getty Images
La neige industrielle
27/02/2020
En hiver, et malgré l'absence de perturbation, certaines villes de l'Hexagone connaissent parfois des chutes de neige. Liée à la conjonction de conditions météorologiques hivernales particulières et aux activités humaines, non prises en compte dans les modèles météorologiques, cette neige dite « industrielle » est particulièrement difficile à prévoir.