Prévisions

Retrouvez nos prévisions décryptées par les experts de Météo-France.

Infos météo Temps plutôt perturbé cette semaine.

Infoclimat / Sabine L 67

Une semaine arrosée et fraîche

27/09/2022

La semaine a débuté sous la pluie, avec le front froid d’une perturbation qui a balayé une grande partie du pays dans la journée de lundi. Dans un flux d’ouest à nord-ouest, de nouvelles perturbations prendront la suite permettant d’apporter des pluies bienvenues sur la France marquée par la sécheresse. Avec des températures généralement inférieures aux moyennes de saison, l’ambiance prendra souvent des allures automnales.

Infos météo Orages hier lundi à Berck (62).

Infoclimat / FlorianBigand

Des orages encore attendus cette semaine

07/09/2022

Dans un contexte encore chaud dans les premières couches de l’atmosphère, un vaste système dépressionnaire campe sur la façade atlantique (au nord-ouest de l’Irlande) et des courants d’altitude perturbés de sud-ouest progressent sur le pays. Au gré des forçages d’altitude qui vont circuler sur ces basses couches chaudes, des pulsations orageuses se mettent en place cette semaine, avec parfois des orages forts à la clé : on observera tout particulièrement de fortes précipitations en peu de temps, sous des orages qui pourraient être peu mobiles.

Infos météo La 3e vague de chaleur repart à la hausse cette semaine.

GettyImages

3e vague de chaleur : la canicule devrait prendre fin dimanche

12/08/2022

Le 3e épisode caniculaire de l’été 2022, qui a commencé le 31 juillet au niveau national, et a principalement concerné les régions méditerranéennes jusqu'en début de semaine, s’est étendu sur le Sud-Ouest et remonte le long de la façade atlantique. Cet épisode caniculaire présente une intensité inférieure à ceux de juin et juillet derniers, mais une durée supérieure à l’échelle du territoire.

Infos météo Week-end ensoleillé, après quelques pluies vendredi sur le sud.

Infoclimat / Serge L

Pluie au sud vendredi, week-end ensoleillé et de plus en plus chaud

28/07/2022

Vendredi, la respiration dont a bénéficié cette semaine une large partie du pays prendra fin, en apportant enfin des températures plus basses jusqu’en Méditerranée. La pause sera de courte durée car les températures repartiront déjà à la hausse dès ce week-end. Et les dernières prévisions semblent confirmer une nouvelle vague de chaleur à l’échelle nationale pour la semaine prochaine.

Infos météo Les fortes chaleur persistent sur le Sud-Est.

Getty Images

Episode caniculaire intense et persistant dans le quart sud-est du pays

22/07/2022

La vague de chaleur qui touche le pays depuis le 12 juillet dernier se poursuit. Après le pic de chaleur exceptionnel de lundi 18 juillet sur la façade atlantique et le pic de chaleur intense dans le nord et l’est du pays mardi 19, l’épisode caniculaire concerne désormais principalement le quart sud-est de la France, où il s’installe dans la durée. Les valeurs de températures minimales et maximales y sont très élevées depuis plus d’une semaine, sans toutefois atteindre des niveaux exceptionnels. Cette région n’a pas été touchée par les passages perturbés et orageux, venus de l’ouest, qui ont rafraîchi le reste du pays ces derniers jours. Un pic de chaleur est attendu dans le sud du pays ce dimanche. Les valeurs de température restent dans tout le pays supérieures aux normales de saison et l’humidité des sols superficiels atteint des valeurs basses records pour la saison dans de nombreuses régions.

Infos météo Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité.

Getty Images

Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité

18/06/2022

Une vague de chaleur exceptionnelle par sa précocité et son intensité a débuté mercredi sur le pays. La chaleur était présente dès mercredi sur le Sud-Ouest et en vallée du Rhône. Le seuil des 40 °C a ainsi été franchi dès jeudi dans le sud-ouest. La chaleur a ensuite gagné progressivement les régions plus au nord le long de la façade atlantique vendredi, permettant le dépassement de records de températures. Samedi, l'épisode a atteint son pic d’intensité avec des températures voisines de 42°C sur l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine. Dimanche, la canicule prendra fin sur l’ouest et le sud du pays, ne résistant temporairement que du Nord-Est au Centre et à la région Rhône-Alpes.

Infos météo Ciel partagé entre instabilité orageuse et soleil plus ou moins généreux cette semaine.

Infoclimat / jdcc

Remontée du mercure dans une atmosphère lourde

31/05/2022

En fin de semaine dernière, un courant de nord a pu rafraîchir les températures qui sont descendues en dessous des niveaux de saison dans la moitié nord de la France, et qui même le matin frisaient par endroits la barre de 0 °C. En revanche, pour cette semaine, une dépression située au large de la péninsule Ibérique va organiser un flux de sud-ouest humide et chaud qui va permettre au mercure d’approcher les 30 °C sur la plupart des régions pour la fin de semaine. Cela va également favoriser des développements orageux généralement épars.

Infos météo De nombreux orages traversent encore notre pays aujourd'hui.

Forte chute du mercure

23/05/2022

L’épisode chaud, remarquable par son intensité pour un mois de mai et sa précocité, prend fin en ce début de semaine. Il se termine par une virulente dégradation orageuse, initiée dans la soirée de dimanche par l’ouest, et qui se poursuit ce lundi sur le flanc est. L’air chaud, en place depuis 14 jours sur la France, est progressivement balayé par une masse d’air frais océanique, qui va entraîner le mercure de valeurs parfois records observées ces derniers jours jusqu’en dessous des moyennes de saison.

Infos météo Encore une belle semaine sur les régions du nord, comme ici aujourd'hui en Moselle.

Infoclimat / ClaudineZeiner

Le temps cette semaine : de la pluie attendue au sud du pays

19/04/2022

Après un week-end de Pâques globalement sec, ensoleillé et très doux, le temps change sur les régions sud cette semaine. Des pluies parfois copieuses sont attendues sur une large partie Sud-Ouest du pays dès ce mardi. Les cumuls les plus notables devraient être observés près des Pyrénées. En deuxième partie de semaine, les pluies devraient enfin concerner la région PACA qui connaît un niveau de sécheresse des sols exceptionnel pour une mi-avril.

Infos météo Ciel dégagé au printemps signifie souvent de fortes gelées, comme ici dans l'Ain ce matin.

Infoclimat / téléphérique

Retour de la douceur dès mardi

07/03/2022

Avec le positionnement des hautes pressions du côté des îles Britanniques, une masse d’air frais et sec a gagné la France durant le week-end. Les gelées concernaient encore une large partie du pays ce matin. La masse d’air va nettement se radoucir dès mardi avec un flux qui s’oriente au sud-ouest . Cette douceur devrait baigner la France tout au long de la semaine avant une dégradation plus nette du temps pour le week-end.

Infos météo Image du satellite MSG01 le 8 mars 2022 à 13 UTC.

Météo-France

Gombe se dirige vers le Mozambique

08/03/2022

La tempête tropicale modérée Gombe a été nommée lundi 7 mars à 18 UTC alors qu’elle se situait près des côtes nord-est de Madagascar. Il s’agit du 8e système tropical de la saison baptisé sur le bassin de l’océan Indien sud-ouest.
Classée ce 8 mars à 6 UTC en tant que dépression sur terre, elle circule sur les terres malgaches avec des rafales à 75 km/h. Elle poursuit sa progression vers l’ouest-nord-ouest en apportant de fortes pluies sur le nord du pays.

Infos climat Image d'illustration. Pont brisé par les inondations en Guyane.

GettyImages

Pluies diluviennes sur la Guyane

09/03/2022

Après un mois de février exceptionnellement arrosé et au sortir d’une année 2021 extrêmement pluvieuse, des pluies diluviennes se sont abattues sur la Guyane entre le 7 et le 8 mars derniers. Alors que les niveaux de cours d’eau étaient déjà très élevés, ces pluies ont provoqué de fortes inondations et dégradé localement des infrastructures routières. Le « petit été de mars », habituel répit entre la petite (décembre à février) et la grande saison des pluies (avril à juillet), se fait attendre.

Infos météo Deux tempêtes se succèdent sur les îles Britanniques.

GettyImages

Dudley et Eunice : deux tempêtes en moins de 48 heures

16/02/2022

Avec l’anticyclone qui s’est retiré sur les Açores, le courant-jet (tube de vents forts en altitude qui sert de rails aux dépressions) a repris sa place entre l’Atlantique et la Grande-Bretagne. Dans ce flux rapide d’ouest, deux tempêtes vont circuler sur les îles Britanniques. La première dépression, baptisée Dudley, va passer cet après-midi sur l’Écosse avant de rejoindre la mer du Nord et la Scandinavie cette nuit. La seconde dépression nommée Eunice se creusera en cours de nuit de mercredi à jeudi sur l’Atlantique et rejoindra la Grande-Bretagne vendredi. Eunice aura probablement une trajectoire plus sud que Dudley et donc plus de conséquences sur la France.

Infos météo Effet du vent sur les nuages dans le Sud-Est ce début de semaine.

Infoclimat / vonguckel

Un anticyclone pas toujours souverain

07/02/2022

Les pressions vont rester de nouveau assez élevées sur le pays cette semaine. Cependant, comme la semaine passée, l’anticyclone connaîtra quelques faiblesses qui permettront parfois à des perturbations de circuler. Les températures, globalement proches des normales saisonnières ou au-dessus selon les régions jusqu’à jeudi, s’abaisseront ensuite, en lien avec l’arrivée d’une masse d’air plus froid par le Nord-Ouest. Le retour de la pluie sur les régions méditerranéennes est envisageable en fin de semaine, après une longue période sèche.

Infos météo Vent fort dans le Var.

GettyImages

Vents tempétueux dans le Sud en lien avec la tempête aux USA

31/01/2022

Au sein d’un début année très calme, globalement sèche, et placé sous le signe des hautes pressions en France, comme sur une grande partie de l’Europe de l’Ouest (cf. figure 1), un vigoureux flux de nord à nord-ouest va toucher les Alpes en ce début de semaine. Peu ou pas de pluie attendue en France, mais davantage de précipitations sur le relief de l’est, souvent sous forme de neige.

Infos météo Une perturbation tente de traverser le pays ce week-end.

Infoclimat / falaisebaznormandie14

L'anticyclone reste sur le pays malgré un léger passage perturbé

28/01/2022

Depuis le 11 janvier, le pays est sous l'influence d'un anticyclone qui engendre une situation de blocage.
Dans ces conditions, le temps reste calme, mais l'anticyclone piège l'humidité dans les très basses couches de l'atmosphère. Cela donne un temps très contrasté, avec des nuages bas et des brouillards souvent persistants dans la moitié nord, jusqu'au Lyonnais, alors que les grisailles arrivent à s'effacer dans les plaines du Sud-Ouest (parfois difficilement dans la vallée de la Garonne), et que le soleil règne sans partage sur les régions méditerranéennes et l'ensemble du relief.

Infos météo Le soleil vaincra généralement les brumes matinales ce week-end, comme ici en Alsace.

Infoclimat / Sabine L 67

Un week-end ensoleillé au sud, plus gris dimanche au nord

13/01/2022

Un puissant anticyclone, à plus de 1040 hPa, s’est installé entre le sud des îles Britanniques et le nord de la France en milieu de semaine. Il est associé à des hautes pressions en altitude, qui protègent le pays du flux perturbé et assurent un temps calme, souvent ensoleillé dans la moitié sud, avec des grisailles plus fréquentes dans la moitié nord.
Le noyau de hautes pressions en altitude va s’affaiblir en glissant vers l’Italie au cours du week-end, laissant circuler un thalweg (axe dépressionnaire en altitude) sur le nord du pays dimanche. Globalement plus ensoleillé sur le pays samedi, le temps devrait devenir gris sur la moitié nord dimanche avec même quelques gouttes le long de la Manche. L’activité pluvieuse devrait rester faible dans des champs de pression restant élevés.

Infos météo Douceur n'est pas toujours synonyme de beau temps.

Infoclimat / dom88

Douceur exceptionnelle : encore des records mensuels battus ce jeudi matin

30/12/2021

Une douceur exceptionnelle touche actuellement une grande partie de l’Hexagone.
Dès le début de cette semaine, une rivière atmosphérique est en place depuis le sud des Açores jusqu’au large de la Bretagne. Elle transporte une masse d’air très douce et humide sur une belle épaisseur jusqu’à notre pays, ce qui explique en grande partie les températures exceptionnelles mesurées depuis ce matin. À cette situation météorologique se rajoute une hausse de la pression qui va piéger cette douceur, voire l’amplifier. A contrario, le soleil, bien faiblard entre Noël et le jour de l’an, participera peu à cette envolée des températures.
Les thermomètres seront à surveiller encore aujourd'hui et demain.

Infos météo Les brouillards vont persister les prochains jours, surtout sur la moitié nord.

Infoclimat / razzi49

Temps calme, mais souvent gris, surtout sur le nord, cette fin de semaine

16/12/2021

Pour cette fin de semaine, un puissant anticyclone est centré sur la Grande-Bretagne et maintient sur la France un temps globalement calme et stable.
Pour les conditions météorologiques des prochains jours, nous surveillerons l’étendue de la grisaille et de son évolution diurne. Autre paramètre important, les températures qui sont assez douces pour la saison en raison notamment de l’origine océanique de la masse d’air.

Infos météo Coup de vent demain mardi entre Bretagne et Normandie.

Infoclimat / FlorianBigand

Encore une semaine perturbée, hivernale en montagne

06/12/2021

Dans la continuité du tout début de mois, le temps va rester perturbé en cette seconde semaine de décembre. La France va rester sous l’influence d’un courant de nord-ouest ondulant, jamais vraiment froid en plaine avec des gelées rares, mais hivernal en montagne. Plusieurs perturbations concerneront notre pays, avec de nouveau un apport de neige régulier en montagne. Les Pyrénées s’annoncent une nouvelle fois en ligne de mire d’intenses chutes de neige.

Infos météo La neige fera son retour à basse altitude.

Infoclimat / alain7967

Neige et froid : un week-end perturbé

26/11/2021

Dans les prochains jours, une perturbation venant de la Manche va s’enfoncer sur notre pays déjà soumis à une masse d’air froid. Cela va avoir pour conséquence de renforcer le froid déjà présent puisque le flux va s’orienter au nord permettant l’infiltration d’air polaire sur l’Hexagone.
Dans le sillage de la perturbation, les précipitations pourront avoir un caractère temporairement solide notamment dans les plaines du Nord-Est, en plus d’enneiger généreusement les différents massifs du pays à basse altitude. Ce week-end pourrait ainsi constituer le premier épisode neigeux en plaine de la saison.

Infos météo Fraîcheur, pluie et même neige au rendez-vous cette semaine.

GettyImages

Une semaine fraîche et agitée pour clore novembre

22/11/2021

Depuis ce dimanche 21, et pilotée par l’anticyclone irlandais, une masse d’air en provenance de hautes latitudes a gagné une partie nord du pays, à l’arrière d’un front froid (figure 1). Avec le soleil rasant de fin novembre et les nuits claires associées, les températures afficheront fréquemment des valeurs négatives les matinées de cette semaine, surtout sur les régions nord. Ces gelées resteront le plus souvent d’intensité faible, même si localement le seuil de la forte gelée (≤ -5 °C ) pourrait être franchi dans la semaine. Ce genre de température est banal pour une fin novembre.

Infos météo Les grisailles matinales vont avoir du mal à se dissiper cette semaine.

Infoclimat / Cathy30960

Une semaine souvent grise, plus ensoleillée dans le Sud-Est

15/11/2021

Ce lundi, le temps reste perturbé en Méditerranée, toujours sous l’influence de la dépression Blas baptisée depuis déjà 10 jours. Elle devrait s’éloigner puis se combler progressivement en cours de semaine. Les hautes pressions atlantiques vont, quant à elles, migrer petit à petit sur la France. Des conditions anticycloniques prédomineront cette semaine, mais avec beaucoup d’humidité piégée dans les basses couches de l’atmosphère, le temps devrait rester souvent gris.

Infos météo Station des monts Jura, 1 540 m, le matin du 2 novembre 2021.

https://m.webcam-hd.com/mont-jura/la-faucille-1540

Fraîcheur et neige en montagne pour débuter novembre

02/11/2021

Après un week-end de la Toussaint assez arrosé sur le pays (voir carte ci-dessous), la météo reste généralement perturbée durant les premiers jours de novembre. La fraîcheur va se renforcer avec l’établissement d’un courant de nord-ouest franc à partir de mercredi. En montagne, une perturbation active apportera parfois la première couche de neige significative de la saison dès la moyenne altitude.

Infos météo Alternance de passages pluvieux et d'éclaircies cette semaine avant une dégradation sur le site le week-end prochain.

Infoclimat / C.C.Chrispic

Temps de saison cette semaine

28/09/2021

Entre l’Atlantique agité par des phénomènes tropicaux, la Méditerranée encore chaude qui connaît une activité orageuse, l’anticyclone des Açores qui campe aux Açores et les dépressions de l’Atlantique nord qui conduisent des coups de blizzard entre Groenland et Islande, la situation est pour une fois complètement classique sur la France et le temps modérément perturbé sur le pays. Cette semaine s’annonce donc bien normale pour la saison.

Infos météo Le temps se dégrade à nouveau ce week-end.

Infoclimat / Sabine L 67

Nouvelle dégradation ce week-end

20/08/2021

Après un vendredi souvent chaud et ensoleillé, les pressions vont baisser par le nord-ouest. Un axe dépressionnaire d’altitude (ou thalweg) va traverser le nord de l’Hexagone durant le week-end, occasionnant des passages de pluie ou d’averses parfois orageuses. Le temps sera plus calme et ensoleillé sur une partie sud, mais il faudra composer avec quelques grisailles sur le littoral méditerranéen ou au pied des Pyrénées.

Infos météo Retour des orages, parfois forts, ce week-end

Infoclimat / Bricevol01

Des orages parfois violents, avant le retour d'un temps pluvieux

23/07/2021

Dans une ambiance rafraîchie, des orages forts éclatent ce vendredi en Bretagne et se décalent en Normandie en soirée alors qu’un régime océanique progresse sur l’Ouest. Une dégradation orageuse marquée s’organise dans la nuit de vendredi à samedi des abords du Massif central à la Bourgogne après une journée chaude dans le sud, avec des pointes autour de 37 à 38 °C attendues en Occitanie. Cette dégradation orageuse marquée annonce un rafraîchissement durable et généralisé pour la semaine prochaine.

Infos météo Forte chaleur jeudi sur le Sud-Ouest notamment

Infoclimat / romèze01

Un pic de chaleur attendu jeudi

20/07/2021

Les conditions anticycloniques, présentes sur les îles Britanniques depuis plusieurs jours, vont se maintenir ces prochaines 48 heures et entretenir des masses d’air chaud sur l’ouest de la France où la chaleur atteint des niveaux remarquables sur certaines régions. C’est le cas dans le Finistère où la température pourrait atteindre ou dépasser le seuil des 30 degrés entre mardi et jeudi à la station de Brest, ce qui est remarquable pour cette ville très exposée à l’influence modératrice de l’océan Atlantique : depuis l’ouverture de la station en 1945, seuls 3 étés ont connu des séquences d’au moins 3 jours consécutifs à plus de 30 degrés (1955 du 20 au 24 août, 1976 du 25 au 30 juin, 1990 du 1er au 3 août). Autre valeur bretonne remarquable cette nuit (du 20 juillet) avec une minimale provisoire* de 22,9 °C à la pointe du Raz égalant le record mensuel du 18 juillet 2006.

Infos météo Un temps estival gagne tout le pays.

Infoclimat / Oliv13

Vers une fin de semaine estivale...

15/07/2021

La goutte froide, centrée sur le sud de l’Allemagne, favorise encore des précipitations parfois soutenues sur un grand quart nord-est. Dans les jours qui viennent, elle s’éloignera vers l’Italie, et les précipitations seront de plus en plus rares. Le pays sera sous l’influence d’un axe de hautes pressions qui s’étend du Maghreb aux îles Britanniques, avec du soleil et des températures reprenant des couleurs estivales.

Infos météo Fortes chaleurs.

GettyImages

Fortes chaleurs à l'horizon du week-end

09/06/2021

Après un printemps relativement frais, les fortes chaleurs (maximales supérieures ou égales à 30 degrés) sont restées relativement rares sur le territoire français. Le seuil a certes été dépassé localement en Aquitaine et Alsace lors du week-end des 8 et 9 mai et plus récemment sur certaines villes méditerranéennes mais pas sur le reste du pays. Cette situation va évoluer ces prochains jours avec une séquence chaude qui va s’inscrire jusqu’en milieu de semaine prochaine.

Infos météo Un temps plus chaud, mais avec une tendance orageuse cette semaine

Infoclimat / Meltemi

Une semaine enfin placée sous le signe de la douceur !

31/05/2021

Après un printemps météorologique frais, cette semaine, les températures seront douces voire chaudes. Demain mardi, un pic de chaleur est attendu pour le premier jour de l’été météorologique. La barre des 30 °C pourra être approchée, voire atteinte du Val de Loire à la région Centre-Est. Ce pic ne sera pas durable, le mercure baissera dès le milieu de semaine du fait d’une dégradation pluvio-orageuse traversant le pays.

Infos météo Beau temps sur le littoral de la Manche ce week-end

Infoclimat / jetstream

Un week-end plus clément

27/05/2021

Le pays retrouve en cette fin de semaine un temps plus chaud. Ce jeudi, les maximales repassent déjà au-dessus des moyennes de saison dans la moitié sud. Vendredi, sous une dorsale (crête anticyclonique en altitude), le temps sera calme. Sous des voiles nuageux plus ou moins épais, le mercure en profitera pour dépasser les niveaux de saison également sur la moitié nord. Vendredi devrait être la journée la plus chaude de la séquence, mais les températures resteront agréables pour ce week-end.

Infos météo Cette semaine, le soleil ne sera pas au beau fixe et la fraîcheur reste de mise, mais la météo offrira quelques éclaircies profitables.

Getty Images

Météo : cette semaine, profitez des éclaircies !

17/05/2021

Vous êtes nombreux à attendre le retour des beaux jours pour profiter à nouveau des terrasses et autres lieux qui s'apprêtent à rouvrir à l'heure du déconfinement partiel. Cette semaine, le soleil ne sera pas au beau fixe et la fraîcheur reste de mise, mais la météo offrira quelques éclaircies profitables. Après une première quinzaine de mai particulièrement humide et fraîche, le temps restera assez frais et instable, bien que relativement moins pluvieux, au moins jusqu’au week-end de Pentecôte inclus.

Infos météo Week-end estival

Infoclimat / gil22

Court intermède estival ce week-end

07/05/2021

Après un début de mois de mai marqué par la fraîcheur, ce week-end s’annonce comme un îlot d’été avant le retour de la fraîcheur dès lundi prochain.
La responsable de ce brusque changement de temps est une vaste dépression actuellement située au large de la Grande-Bretagne. Cette dépression va se décaler vers l’est d’ici dimanche, générant un flux de sud marqué sur le pays.
Été ne signifie cependant pas nécessairement temps sec, et si ce week-end apportera les premiers 30 °C de l’année samedi, il apportera aussi dimanche sa première dégradation orageuse marquée.

Infos météo L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans.

Météo-France

Des gelées matinales remarquables pour un mois de mai

03/05/2021

Sous un ciel bien souvent dégagé et l'influence d'un air froid pour la saison, les températures ont à nouveau plongé la nuit dernière à un niveau peu commun pour un début mai. L'indicateur national de température minimale affiche ainsi une valeur de 2,6 °C ce lundi matin, un niveau qui n'a été atteint début mai qu'à une seule reprise depuis 40 ans. Quelques records mensuels de froid ont à nouveau été enregistrés.

Infos météo La pluie revient sur le pays

La pluie fait son retour cette semaine

27/04/2021

Ce début de printemps a été particulièrement sec, dans des conditions souvent anticycloniques favorisant un temps sec et ensoleillé. Sur les mois de mars et avril, les cumuls sont déficitaires sur pratiquement l’ensemble du pays, particulièrement sur une vaste partie sud-ouest.
Dans ce contexte, la pluie fait un retour bienvenu sur le pays cette semaine, dans des conditions plus dépressionnaires, avec une masse d’air douce et humide qui est remontée sur le sud de la France.

Infos météo Le printemps fait son retour cette semaine

Infoclimat / Michel Henaut

Un temps printanier

21/04/2021

Ce mercredi, le pays est encore sous l’influence d’air froid d’altitude, donnant des averses dans une large moitié Est ainsi que dans le massif Central, avec quelques impacts orageux possibles. À partir de jeudi, l’air froid s’éloignera vers l’Europe centrale et une dorsale (axe de hautes pressions) se mettra en place entre l’Espagne et les îles Britanniques. Le temps deviendra printanier avec une hausse marquée des températures. En toute fin de semaine, la dépression, située au large du Portugal, pourrait favoriser des remontées instables sur l’extrême sud du pays.

Infos climat Troyes a battu son record de chaleur de mars pendant trois jours consécutifs.

GettyImages

Records : dernier jour de mars le plus chaud jamais observé en France !

01/04/2021

Avec la présence d'un anticyclone sur l'Europe et le flux de sud qui apporte de l'air chaud, plusieurs villes de France ont battu mardi, puis hier mercredi, des records de température maximale pour un mois de mars. La douceur était au rendez-vous sur l'ensemble du pays et l'indicateur national quotidien de température maximale a établi deux jours de suite un nouveau record, avec 23,7 °C mardi et 24,1 °C mercredi, battant les 23,2 °C du 30 mars 2017.

Infos météo Il a neigé sur les massifs de l'Est. Ici le massif de Belledonne hier 16 mars.

Météo-France / Daniel Goetz

Le froid s'accentue cette fin de semaine

17/03/2021

Alors que la neige a fait son retour sur les massifs depuis le week-end dernier, l’hiver est loin d’avoir dit son dernier mot, et le froid va encore s’accentuer cette fin de semaine. Les gelées pourraient se généraliser sur l’Hexagone, hors littoral, le week-end prochain, avec localement un risque de fortes gelées qui pourraient malheureusement causer des dégâts sur une végétation déjà bien avancée.

Infos météo Fin de semaine ensoleillée mais fraîche

Infoclimat / daum

Week-end souvent clément mais plus « frais »

26/02/2021

Les conditions de grande échelle changent aujourd’hui avec la mise en place en basse couche d’un vaste anticyclone qui va se positionner sur les îles Britanniques pour le week-end.
Cependant, en altitude, une « goutte froide » (zone d’air froid assimilable à une dépression en haute troposphère) s’enfonce sur le sud-est du pays samedi avant de se diriger vers le sud-ouest dimanche. Mais ses effets seront amoindris par l’anticyclone.

Infos météo Un avant-goût de printemps cette semaine. Ici à Saint-Pabu (29) lundi 22 février.

Infoclimat / pascal.29

La douceur du début de semaine s'éclipse progressivement à partir de jeudi

23/02/2021

Ce mardi, le pays est sous l’influence d’un anticyclone centré sur le nord de l’Italie. Jeudi, le thalweg présent sur l’Atlantique va se rapprocher du pays et une perturbation peu active gagnera les régions du Nord-Ouest. Vendredi, la perturbation touchera encore les régions du Nord-Est. Au cours de ces 2 jours, la masse d’air se rafraîchira. Samedi et dimanche, les conditions devraient être anticycloniques.

Infos météo Après le froid, la grande douceur !

Infoclimat / Meteo78

Après le froid, la grande douceur !

15/02/2021

Après une semaine très froide sur le nord de l’Hexagone, le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le redoux s’est amorcé dimanche par l’ouest, porté par une perturbation atlantique restée longtemps bloquée par les hautes pressions entre Scandinavie et Allemagne. Cette semaine s’apprête à basculer dans un autre extrême. Ainsi la grande douceur devrait se généraliser au pays le week-end prochain.

Infos météo Un épisode de pluies verglaçante se met en place sur l'Ouest. La neige concernera le Centre-Est.

Infoclimat / Pat77

Attention : pluies verglaçantes à l'Ouest et neige dans le Centre-Est

12/02/2021

Un épisode de pluies verglaçantes s’est mis en place hier jeudi sur l'ouest du pays et se poursuit aujourd’hui en se décalant vers le nord de l’Auvergne et le sud de la Bourgogne. Des chutes de neige conséquentes toucheront le Centre-Est toute la journée. Sur une moitié nord, les températures restent glaciales avec une sensation de froid renforcée par un vent d'est sensible.