
Météo-France / Eddy Duluc
Douceur : des températures quasi estivales d'ici la semaine prochaine
14/10/2022Dès ce week-end, les températures reprendront une couleur estivale dans le Sud-Ouest. Pendant près d’une semaine, les thermomètres afficheront des niveaux particulièrement élevés pour la saison.
Après la pluie...
En cette fin de semaine le temps est doux et perturbé avec plusieurs fronts pluvieux circulant sur les régions centrales et du nord. Les cumuls de pluie attendus sont bénéfiques pour les sols superficiels mais restent insuffisants dans le contexte de sécheresse marquée qui demeure en France.
Dès samedi, une masse d’air très chaud va remonter sur la France par le Sud-Ouest. Un vaste système dépressionnaire se positionnera en effet sur le proche Atlantique, engendrant un courant de sud-ouest dans un mouvement de rotation qui fera remonter de l’air chaud en provenance du Maghreb.
Entre lundi et mercredi, à l’échelle nationale, il n’est pas exclu d’approcher des records d’indicateur thermique (pour le moment détenus à cette période de l'année par octobre 2014).
Le mois d’octobre le plus chaud en France reste à ce jour octobre 2001, suivi d'octobre 1995 et 2006.
Chaleur proche des records sur le Sud-Ouest
Alors que des passages pluvieux continueront de circuler sur le nord du pays, le soleil reviendra sur les régions sud. Le bon ensoleillement associé au niveau de la masse d’air permettra au mercure d’atteindre des niveaux estivaux dans le Sud-Ouest.
Les maximales atteindront fréquemment 26 à 29 °C dans le Sud-Ouest dès samedi, avec des pointes attendues jusqu’à 30 °C comme du côté de Pau dimanche.
Ces températures seront proches des records pour la période, notamment des records décadaires. Pour Pau par exemple, le record de température, passé une première décade d’octobre, est de 31,0 °C le 30 octobre 2001. Des records de chaleur et de fortes chaleurs tardives pourront être battus localement. Globalement le seuil de la chaleur (25 °C) devrait être atteint quotidiennement et parfois sur de vastes zones, au moins jusqu’au week-end prochain. La situation restera en effet bloquée un certain nombre de jours par la présence de cette vaste dépression sur l’Atlantique, ne progressant que très lentement vers l’est.
L'année 2022 marquée par une chaleur remarquable
Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après une année 2022 marquée par de nombreux épisodes de chaleur et de canicules. Sur les 10 premiers mois de l’année, 2022 devrait en effet figurer en tête des années les plus chaudes et les plus sèches en France.