Infos météo A partir de ce week-end, le temps se fait printanier.

Getty Images

Vers un temps de plus en plus printanier !

25/03/2021

Les perturbations de cette fin de semaine laisseront place dimanche à un temps printanier, avec du soleil et des températures supérieures aux normales de saison.

Des perturbations en fin de semaine

Des perturbations circulent dans un flux d’ouest à sud-ouest ce jeudi et vendredi. Ce week-end, le champ de pression sera en hausse favorisant un temps de plus en plus sec et ensoleillé.

Jeudi, une perturbation très peu active traverse le nord du pays. Cet après-midi, on en retrouve la trace sur le Grand Est avec un ciel très nuageux et quelques averses. Sur la Bretagne et le Cotentin, le ciel se charge à l’avant de la perturbation suivante et les nuages sont parfois accompagnés de quelques gouttes. De l’est des Pyrénées aux régions méditerranéennes et sur une grande moitié sud des Alpes, le ciel est généralement bien dégagé. Quelques nuages sont parfois présents sur les côtes des Alpes-Maritimes. Sur les autres régions, le ciel parfois bien chargé ce matin laisse place à des éclaircies plus larges. La tramontane et le vent de sud-ouest près des côtes de la Manche soufflent jusqu’à 50 km/h.
Les températures sont en baisse. Elles atteignent généralement 12 à 17 °C. Elles sont souvent plus douces près de la Méditerranée, proches de 20 °C.

Vendredi, une perturbation, plus active que la précédente, gagnera progressivement le quart nord-ouest avec des pluies parfois soutenues et du vent de sud sud-ouest assez fort.  À l’avant, des nuages de plus en plus denses s’étendront des Pyrénées au Massif central avec quelques ondées ponctuellement orageuses l’après-midi. En allant vers l’est, le ciel sera voilé, mais il restera globalement lumineux. En cours d’après-midi, des entrées maritimes de plus en plus nombreuses gagneront l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.
Les températures globalement stationnaires le matin seront en hausse l’après-midi. Elles seront souvent douces pour la saison : elles seront généralement comprises entre 14 et 20 °C du nord-ouest au sud-ouest.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la perturbation se décalera vers l’est en donnant de la neige sur le nord des Alpes en moyenne montagne.

Samedi, le ciel sera encore assez nuageux sur la moitié nord mais les averses seront peu nombreuses. Le vent d’ouest sera sensible. Les nuages seront également bien présents près des Pyrénées et de rares averses pourront se déclencher en Corse. Ailleurs, le temps sera sec et globalement ensoleillé. La tramontane et le mistral atteindront 60 km/h. 
Les températures de l’après-midi seront en baisse : elles atteindront 10 à 13 °C sur une grande moitié nord, 14 à 20 °C sur les régions les plus méridionales. 

Un temps printanier s'installe à partir de dimanche

Dimanche, la hausse du champ de pression à tous les niveaux favorisera un temps sec et ensoleillé sur l’ensemble du territoire. Le ciel sera parfois voilé sur le Nord-Ouest mais l’impression sera franchement lumineuse. Le vent sera encore sensible près des côtes de la Manche. 
Les températures parfois fraîches au petit matin retrouveront des valeurs printanières l’après-midi : elles atteindront 14 à 22 °C du nord-ouest au sud-ouest.

Ces conditions printanières devraient perdurer en début de semaine prochaine avec des températures encore en hausse. Mardi pourrait être la journée la plus douce avec le dépassement du seuil des 20 °C sur de très nombreuses villes.