Infos météo Les fortes chaleur persistent sur le Sud-Est.

Getty Images

Episode caniculaire intense et persistant dans le quart sud-est du pays

22/07/2022

La vague de chaleur qui touche le pays depuis le 12 juillet dernier se poursuit. Après le pic de chaleur exceptionnel de lundi 18 juillet sur la façade atlantique et le pic de chaleur intense dans le nord et l’est du pays mardi 19, l’épisode caniculaire concerne désormais principalement le quart sud-est de la France, où il s’installe dans la durée. Les valeurs de températures minimales et maximales y sont très élevées depuis plus d’une semaine, sans toutefois atteindre des niveaux exceptionnels. Cette région n’a pas été touchée par les passages perturbés et orageux, venus de l’ouest, qui ont rafraîchi le reste du pays ces derniers jours. Un pic de chaleur est attendu dans le sud du pays ce dimanche. Les valeurs de température restent dans tout le pays supérieures aux normales de saison et l’humidité des sols superficiels atteint des valeurs basses records pour la saison dans de nombreuses régions.

Des températures élevées sont encore attendues sur certaines régions, des orages sur d'autres !

Restez informés en consultant la carte de Vigilance météorologique et les conseils de comportements.

Le ministère de la Santé a activé le numéro gratuit Canicule info service (0800 06 66 66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques. Il sera en service jusqu’à la fin de l’épisode.

Les fortes chaleurs persistent au sud-est du pays, orages dans le Nord-Ouest

Ce vendredi après-midi, les températures maximales seront généralement comprises entre 34 et 38 °C avec des pointes atteignant 39 à 40 °C ponctuelles dans les départements placés en vigilance orange. Les températures nocturnes resteront élevées, souvent supérieures à 20 °C et même comprises entre 22 et 26 °C sur les zones littorales. Les fortes chaleurs perdurent jusqu’en début de semaine prochaine dans le sud du pays même si les températures maximales peuvent ponctuellement accuser une légère inflexion.

En outre, ce vendredi après-midi et ce soir, des orages très pluvieux sont prévus sur la Normandie et les Hauts de France. Des averses orageuses assez virulentes s’accompagneront de fortes intensités de précipitations, parfois de grêle ainsi que de fortes rafales de vent de l'Orne à la Somme.

À noter également que de façon plus localisée, de violents orages pourraient s'abattre sur le Grand-Est, l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté jusqu'en seconde partie de nuit. Les rafales de vent pourraient atteindre les 70 à 90 km/h sur ces régions. Grêle, fortes intensités de pluie et activité électrique marquée seront aussi au programme.

Un week-end sec et un pic de chaleur dans le sud dimanche

Durant le week-end, une zone anticyclonique s’étendra sur le pays en altitude, asséchant la masse d’air et favorisant une nouvelle hausse sensible du thermomètre dimanche.

Samedi, les températures minimales comme les maximales garderont des niveaux très élevés au sud-est du pays. Les maximales perdront toutefois quelques degrés du nord-est au centre-est. 

Dimanche après-midi, l’ensemble du pays connaîtra un nouveau pic de températures maximales. Dans le sud-est, la chaleur sera similaire aux jours précédents, avec un élargissement au sud-ouest du pays. Sur la moitié sud, il fera 32 à 38 °C, avec quelques pointes au-dessus de à 38 °C, voire 40°C en basse vallée du Rhône. Sur la moitié nord, la température oscillera le plus souvent entre 30 et 34°C, un peu moins sur le littoral de la Manche, de la mer du Nord ainsi qu'en Bretagne.

La vague de chaleur à l’échelle nationale pourrait durer au moins une quinzaine de jours au total, avec notamment des vigilances canicule susceptibles de persister dans le sud du pays au cours de la semaine prochaine, particulièrement autour de la vallée du Rhône.

Conseils pour se protéger des fortes chaleurs

Santé Publique France précise que la durée particulièrement longue de la canicule dans plusieurs départements pourrait davantage fragiliser les organismes. Il est donc important pour tous de rester vigilant et de maintenir les gestes de prévention tant que l’épisode dure : boire de l’eau régulièrement, rester au frais le plus possible et limiter au mieux les activités physiques. Ces gestes sont à renforcer au moindre signe (maux de tête, nausée, fatigue inhabituelle, urine foncée …). 

Retrouvez également notre article sur les points marquants de cet épisode caniculaire.