
GettyImages
Une fin d'année 2022 particulièrement douce, humide au Nord
28/12/2022Après un mardi sous le signe des hautes pressions, les courants perturbés d’ouest à sud-ouest vont reprendre de plus bel sur la France et donner un nouvel an exceptionnellement doux. Au cours des prochains jours, les perturbations vont aussi se succéder, apportant au passage pluies et nuages sur l’Hexagone.
Coup de vent mercredi
Un coup de vent surviendra mercredi. Des rafales seront d’abord à surveiller en Bretagne à la mi-journée dans le corps de l’onde pluvieuse, puis en soirée, dans la traîne, le vent sera tumultueux le long des côtes de la Manche. Les rafales pourront approcher les 100 km/h le long du rivage et seront un cran en dessous dans l’intérieur des terres (50-80 km/h).
Ce mercredi, les températures repartent à la hausse.
Vers un week-end très doux
Par la suite, les perturbations vont continuer de s’enchaîner et d'arroser une large moitié nord. Le vent pourra souffler assez fort sur une large partie nord-ouest vendredi et samedi, et même fort sur le littoral de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h.
De plus, peu à peu en basses couches, le vent qui s’oriente au sud favorisera une remontée d’air doux sur la France. Au final, le mercure va continuer de grimper et la douceur atteindra son paroxysme samedi avec régulièrement 15 °C dépassés un peu partout l’après-midi, localement 18 degrés en plaine d’Alsace et région Centre, 20 °C en Auvergne et 23 °C en Aquitaine.