
Infoclimat / daum
Week-end souvent clément mais plus « frais »
26/02/2021
Les conditions de grande échelle changent aujourd’hui avec la mise en place en basse couche d’un vaste anticyclone qui va se positionner sur les îles Britanniques pour le week-end.
Cependant, en altitude, une « goutte froide » (zone d’air froid assimilable à une dépression en haute troposphère) s’enfonce sur le sud-est du pays samedi avant de se diriger vers le sud-ouest dimanche. Mais ses effets seront amoindris par l’anticyclone.
Nuages et averses du Centre-Est au nord de l’Occitanie, beau temps ailleurs samedi
La goutte froide ennuage donc parfois copieusement le ciel en Auvergne-Rhône-Alpes avec des averses régulières en matinée (neige à 1 000m), qui descendront l’après-midi vers le golfe du Lion et le nord de l’Occitanie en se raréfiant. Ailleurs au sud, hormis des grisailles sur le piémont pyrénéen, la côte d’Azur et les côtes corses (qui laisseront place à de belles éclaircies l’après-midi), le soleil sera souvent bien présent. Au nord, les bancs de brouillards matinaux près des côtes de la Manche se dissiperont vite pour laisser place à un grand soleil. Soleil qui sera déjà seul présent le matin, et pour l’ensemble de la journée, sur le reste de la moitié nord, à l’exception de la Franche-Comté sous l’influence nuageuse de la goutte froide.
Les températures au lever du jour seront parfois fraîches au nord, avec quelques gelées possibles dans le nord-ouest, et 1 à 5 °C en général. Dans l’après-midi, la baisse qui s’engage bien aujourd’hui se confirmera demain mais les températures seront toujours de saison, voire légèrement supérieures aux moyennes de saison, avec 9 à 12 °C, et une impression parfois rafraîchie par la bise se levant autour de 50 km/h.
Au sud, les températures seront aussi en baisse mais dans une moindre mesure et il fera encore relativement doux, avec 4 à 10°C le matin et 9 à 15 °C l’après-midi (15 à 18 °C dans le golfe du Lion).
Variable dans le Sud-Ouest, majoritairement ensoleillé au nord dimanche
Le décalage de la goutte froide vers le sud-ouest au-dessus de l’anticyclone de basse couche se traduit par un ciel nuageux mais avec souvent d’assez belles éclaircies, de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie. Néanmoins, avec le retour d’un vent d’autan marqué (70 km/h), le ciel sera plus chargé dans l’ouest du golfe du Lion et aux abords des Cévennes avec des pluies un petit peu plus régulières.
Sur le reste du pays, le soleil sera très généreux, parfois après dissipation de quelques grisailles éparses. Une dissipation qui sera toutefois plus tardive (parfois dans l’après-midi) sur la pointe du Cotentin et le Nord-Pas-De-Calais.
À la faveur de ce ciel clair, la matinée sera fraîche au nord avec des gelées (-2 à +6 °C). Les températures seront proches des moyennes de saison l’après-midi (9 à 14 °C), mais la bise d’est à nord-est rendra l’impression plutôt fraîche, surtout au regard de la grande douceur de la première partie de semaine. Au sud, les températures seront plus douces, et souvent supérieures aux moyennes de saison, avec des valeurs comprises entre 0 et 8 °C (quelques gelées en Auvergne-Rhône-Alpes), et des maximales comprises entre 13 et 18 °C.