Infos météo Muguet humide ce 1er mai.

GettyImages

Un week-end de 1er mai en demi-teinte

28/04/2022

Dans les basses couches, les pressions seront élevées pour cette fin de semaine grâce à la présence d’un anticyclone centré sur les îles Britanniques. Mais ce sont les paramètres en altitude qui vont vraiment influencer notre météo pour les prochains jours, notamment avec le passage de plusieurs thalwegs et d’une goutte froide. Résultat, les nuages seront assez nombreux mais les pluies resteront rares.

Demain vendredi, temps dégradé sur une grande moitié ouest

Une perturbation très atténuée apportera un ciel gris et quelques gouttes en matinée entre la frontière belge et le Poitou-Charentes en passant par le Bassin parisien, le Centre et les Pays-de-la-Loire, avant de se décaler l’après-midi vers le Grand Est, la Bourgogne et la plaine de Limagne. Des éclaircies plus ou moins larges seront de retour par le nord-ouest. Après une matinée sous des entrées maritimes, les nuages bourgeonneront dans le sud-ouest et le temps finira par tourner à l’orage entre les Pyrénées et le Limousin. Sur les régions de l’Est jusqu’à la Méditerranée, la journée sera agréablement ensoleillée.

Les températures matinales seront proches des normales de saison, souvent comprises entre 5 et 11 °C. Les maximales seront douces : 15 à 19 °C sur les régions bordant la Manche, 20 à 25 °C ailleurs.

Samedi, retour du soleil par l'ouest

Des averses orageuses glisseront le long de la façade est, entre l’Alsace, la Franche-Comté et les Alpes où la neige tombera au-dessus de 1800/2000 m d’altitude. De nombreux nuages resteront bloqués sur les Pyrénées et leur piémont avec quelques averses qui se déclencheront en journée. Les entrées maritimes se limiteront petit à petit à la côte aquitaine. Partout ailleurs, le soleil fera de belles apparitions, mais il sera parfois contrarié par des passages de cumulus ou de cirrus.

Les températures matinales évolueront peu. Les maximales afficheront une légère baisse : 16 à 19 °C au nord, 20 à 24 °C au sud.

Un 1er mai bien nuageux

La région nantaise, productrice de 85 % du muguet en France, a connu des conditions météorologiques idéales pour la fleuraison durant ce mois d’avril. Les températures ont été douces, notamment les maximales qui sont restées en moyenne 2 degrés au-dessus de la norme. Et surtout l’ensoleillement a été très bon, environ 200 heures de soleil à Nantes, soit un excédent de près de 25 % par rapport à la normale. Les petites clochettes blanches sont donc bien au rendez-vous, voire un brin en avance, pour fêter ce 1er mai.

Côté ciel, après une matinée dominicale avec des éclaircies, ce seront les nuages qui vont largement l’emporter l’après-midi, surtout sur le quart nord-ouest du pays où le ciel se couvrira totalement, et quelques pluies faibles seront possibles. Des averses, voire des coups de tonnerre, seront encore au programme sur les Alpes du Sud et en Corse. Les températures seront proches des niveaux de saison .