Infos météo Un ciel indécis cette semaine.

Infoclimat / dom88

Retour du flux perturbé en milieu de semaine

10/10/2022

Cette semaine, encore de l'instabilité sur les régions du sud avec des averses, voire des orages par moment. Au nord, une perturbation, peu active aujourd'hui, va encore donner quelques nuages demain. À partir de jeudi, de nouvelles perturbations plus actives vont se succéder sur le pays.

Encore des averses au sud en première partie de semaine

D’ici mercredi, les conditions sont plutôt anticycloniques dans les basses couches de l’atmosphère sur le pays. Cependant, la présence d’air froid et le voisinage de zones dépressionnaires en altitude, conjuguées à des températures élevées dans les basses couches, provoquent une tendance instable sur une large moitié sud, avec quelques passages d’averses, voire d’orages, essentiellement de la Nouvelle-Aquitaine aux régions de l’Est.
Les températures restent au-dessus des normales sur la moitié sud.

Plus au nord, une perturbation très peu active entre ce lundi sur le Nord-Ouest, avant de perdre toute activité en journée de mardi. Elle entraîne une baisse des températures à l’arrière sur le nord du pays à partir de mardi. Les valeurs restent toutefois de saison, voire un peu supérieures, sauf en matinée de mercredi où de petites gelées locales sont possibles des Hauts-de-France à la Champagne.

Retour des perturbations atlantiques à partir de jeudi

Jeudi, le flux de nord-ouest en altitude s’accélérera, et une dépression se creusera au voisinage de l’Irlande, permettant à une perturbation active de rentrer sur le pays. Celle-ci traversera les trois quarts nord du pays en journée et nuit suivante. La masse d’air ne se rafraîchira pas significativement, mais les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit diminueront.

Vendredi, avec la rotation du flux d’altitude à l’ouest, la perturbation ondulera, concernant encore une bonne partie du pays, notamment les régions centrales.

Durant le week-end, le flux s’orientera au sud-ouest à tous niveaux. La tendance restera perturbée sur la France, et les températures remonteront par le Sud-Ouest. Dimanche, les pluies gagneront probablement les régions méditerranéennes.