
Infoclimat / jdcc
Remontée du mercure dans une atmosphère lourde
31/05/2022En fin de semaine dernière, un courant de nord a pu rafraîchir les températures qui sont descendues en dessous des niveaux de saison dans la moitié nord de la France, et qui même le matin frisaient par endroits la barre de 0 °C. En revanche, pour cette semaine, une dépression située au large de la péninsule Ibérique va organiser un flux de sud-ouest humide et chaud qui va permettre au mercure d’approcher les 30 °C sur la plupart des régions pour la fin de semaine. Cela va également favoriser des développements orageux généralement épars.
Des températures en hausse jusqu'à vendredi
Mercredi, la masse d’air instable se propage sur la plupart des régions centrales entre les bords de Loire, le nord Aquitaine jusqu’au Jura et aux Alpes du Nord. Toutefois, l’activité pluvieuse comme électrique est faible, se cantonnant surtout en montagne. Au nord de la Loire jusqu’au Grand Est et du sud de la Garonne aux régions méditerranéennes, la journée s’annonce globalement ensoleillée. Près du golfe du Lion, des grisailles côtières retardent l’arrivée du soleil. Côté température, les maximales seront comprises entre 17 et 26 °C sur la moitié nord. Il fera plus chaud plus au sud, avec 24 à 31 °C, avec jusqu’à 32/33 °C dans le Sud-Ouest et l’arrière-pays provençal.
Jeudi, les conditions resteront instables entre la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire et le centre-est. Les averses qui circuleront pourront tourner à l’orage, le risque orageux concernant surtout le relief. On trouvera toujours plus de soleil au nord et autour de la Méditerranée, malgré un ciel parfois bien voilé. Sur le Languedoc et le Roussillon, les entrées maritimes seront un peu plus coriaces que la veille.
L’air chaud va persister sur la moitié sud, les températures maximales se maintenant entre 24 et 32 °C. Sur le nord, les températures seront en hausse, dépassant partout la barre des 20 °C et grimpant jusqu’à 28 voire 29 °C entre la Touraine et l’Alsace (25 °C à Paris, Quimper et Reims).
Vendredi, les conditions vont devenir plus lourdes, avec l’air chaud et instable qui va se propager un peu plus au nord. Il faut s’attendre à des averses localement orageuses sur la majeure partie des régions. Les averses et les orages gagneront plus tardivement le nord de la Seine et le nord-est qui bénéficieront de belles éclaircies. Le soleil sera aussi omniprésent entre les côtes méditerranéennes et le Midi toulousain, même si quelques ondées pourront se produire.
Les températures maximales seront plus homogènes, variant entre 22 et 30 °C au nord comme au sud, avec jusqu’à 32 °C dans le Sud-Ouest et la Provence. Il fera encore plus chaud en Corse, avec des très fortes chaleurs à craindre sous l’impulsion du sirocco et des pointes à 36/37 °C, voire plus. Cette chaleur pourra être atténuée par la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais et d’une ambiance brumeuse à cause de poussières de sables venues du Sahara.
Toutefois, la journée de samedi risque fort d’être plus chaude en Corse, proche des records.