Infos météo Week-end ensoleillé, après quelques pluies vendredi sur le sud.

Infoclimat / Serge L

Pluie au sud vendredi, week-end ensoleillé et de plus en plus chaud

28/07/2022

Vendredi, la respiration dont a bénéficié cette semaine une large partie du pays prendra fin, en apportant enfin des températures plus basses jusqu’en Méditerranée. La pause sera de courte durée car les températures repartiront déjà à la hausse dès ce week-end. Et les dernières prévisions semblent confirmer une nouvelle vague de chaleur à l’échelle nationale pour la semaine prochaine.

Des pluies dans le sud vendredi

Une vaste vallée dépressionnaire – un talweg – en Atlantique va circuler sur le pays demain, apportant des passages pluvieux concernant essentiellement la moitié sud. Elles débuteront par le pied des Pyrénées pour se propager sur le Sud-Ouest rapidement en matinée. À la mi-journée, elles gagnent le Languedoc, le sud de l’Auvergne et le Dauphiné. Les cumuls sur la journée seront en moyenne assez faibles, de l’ordre de 3 à 5 mm, mais ponctuellement 10 à 20 mm sous des orages modérés et jusqu’à 20 à 40 mm sur les Pyrénées.

Les températures seront généralement en baisse et très homogènes puisqu’elles s’échelonneront entre 22 et 32 °C des côtes de Manche à la côte d’Azur. Les températures attendues en Provence seront de l’ordre des normales de saison, une première depuis le 1er juillet dernier.

Week-end ensoleillé devenant chaud

Samedi et dimanche, les températures repartiront doucement à la hausse : on dépassera souvent les 30 °C dimanche au sud de la Loire et à nouveau localement les 35 °C dans le Sud-Est.
Côté ciel, quelques nuages maintiendront une ambiance tempérée aux abords de la Manche et quelques averses se déclencheront sur les Pyrénées mais, partout ailleurs, c’est un soleil  bien peu contesté qui régnera tout le week-end. À noter la reprise pour le week-end du mistral, de la tramontane et du libeccio entre Corse et continent. 

Vague de chaleur probable la semaine prochaine

À partir de lundi, la hausse sera plus franche et les 35 °C souvent dépassés au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon puis en remontant progressivement plus au nord les jours suivants. Une nouvelle vague de chaleur devrait donc se mettre  en place, mais il est encore trop tôt pour préciser sa chronologie, son intensité, ainsi que sa durée.