
GettyImages
Météo : retour d’un temps perturbé cette semaine
15/11/2022Après un week-end du 11 novembre calme et très doux sur la France, avec à la clé quelques records de douceur tardive, les pluies sont revenues avec un net changement d'ambiance. Un défilé de perturbations atlantiques est prévu ,entretenant une atmosphère assez douce pour la saison, avant une baisse des températures pour le week-end.
Des records mensuels de douceur
Le début du mois de novembre s’inscrit, dans une moindre mesure, dans la lignée du mois d’octobre exceptionnel que la France a connu. Ce week-end, dans des conditions anticycloniques, à la faveur d’un bel ensoleillement, les températures se sont montrées très douces pour la saison.
La douceur était exceptionnelle les 12 et 13 novembre dans l'ouest du pays. Jamais on n’avait observé de températures aussi élevées aussi tard dans l'année. Le 12 novembre, on a notamment mesuré 24,8 °C à Albi, 22,8 °C à Agen, 19,9 °C au Mans, 19,1 °C sur l’île de Batz.
Le 13 novembre, la douceur est encore plus marquée que la veille sur certaines stations, comme à Saintes avec deux jours successifs à plus de 21 °C, et jusqu’à 21,8 °C le 13 novembre.
À Nantes, on a enregistrée une maximale de 20,7 °C. Il s’agit des 20 °C les plus tardifs mesurés à la station ce 13 novembre, et d’un record pour une deuxième décade de novembre (battu pour le 2e jour consécutif car on avait mesuré 19,9 °C la veille). L’ancien record après un 10 novembre était de 19,0 °C le 15/11/2018.
À la pointe de la Hague, c’est même le record mensuel qui a été battu deux jours de suite, avec 19,2 °C le 12 et 19,6 °C le 13 novembre. L’ancien record de 18,5 °C datait du 3 novembre 1994. Le record après un 11 novembre est battu de plus de 2 °C (17,2 °C le 20 novembre 2011) !
Un épisode méditerranéen bien pluvieux hier lundi
Ce lundi, dans un flux de sud-est, les pluies ont été soutenues sur le pourtour méditerranéen. Elles ont causé des ruissellements et des inondations localement. On a relevé sur 6 heures : 130 mm à Prades-le-Lez (34) dont 72 mm en 1 heure ; 97 mm au Triadou (34) dont 53 mm en 1 heure, puis 93 mm à Saint-Drezery dont 55 mm en 1 heure. Ces pluies associées au passage de la perturbation se sont calmées la nuit suivante.
De la pluie et du vent pour la suite
Une nouvelle perturbation plus active balaye le pays d’ouest en est dans la journée de mardi. En soirée dans la traîne, avec l’arrivée d’air froid en altitude rendant l’atmosphère plus instable, les averses pourront prendre un caractère orageux sur le Nord-Ouest et seront accompagnées de rafales de vent autour de 80 km/h.
En Corse (placée en vigilance orange pluie-inondation et orages), les pluies sont importantes jusqu'à mercredi en journée, on attend sur la façade ouest de l'île, et surtout en Corse-du-Sud, 50 à 80 mm et localement 130 à 150 mm.
Mercredi, à l'échelle du pays, verra l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest très active. Les vents se renforceront toute la journée de mercredi dans le nord-ouest du pays. On atteindra des rafales proches de 100 à 110 km/h sur les côtes et même 100 km/h dans l'intérieur des terres, entre Finistère et Cotentin. En début de nuit le vent s'intensifiera aussi entre le Centre et les Hauts-de-France au passage du front. On atteindra des rafales autour de 70-80 km/h sur le Bassin parisien par exemple.
Jeudi, à l'arrière de la perturbation les averses sont nombreuses partout et le vent souffle sensiblement de 50 à 70 km/h.
Dans ce défilé perturbé, la douceur va perdurer, avec des nuits plutôt douces pour une mi-novembre, et des maximales évoluant peu et se maintenant environ 3 degrés au-dessus des moyennes de saison.
Une baisse temporaire des températures en fin de semaine
À partir de vendredi, une masse d’air plus froid va s’enfoncer sur la France, dans un flux s’orientant progressivement au nord-ouest. Les températures devraient se rapprocher des moyennes de saison, et même passer un peu en dessous sur la moitié nord.
Les averses seront possibles vendredi, du Sud-Ouest au Nord-Est et au Centre-Est, mais aussi le long de la Manche. Elles seront plus fréquentes sur le littoral aquitain et sur les Pyrénées, avec de la neige sur les massifs. Elles devraient s’atténuer dans la journée de samedi, avant l’arrivée, en fin de journée, d’une nouvelle perturbation drainant une masse d’air plus doux.