
Météo-France / Eddy Duluc
Météo plus hivernale la semaine prochaine
24/11/2022
Cette semaine a été marquée par une météo automnale faite d'un défilé de perturbations... La semaine prochaine signera la transition vers l'hiver avec l'arrivée de conditions plus anticycloniques et plus fraiches.
Un week-end plus calme
Des pluies sont encore attendues vendredi avec l'évacuation d'une perturbation pluvieuse sur l'est du pays qui s'accompagnera d'un petit saupoudrage de neige sur les montagnes à partir de 1 500 m. Le temps sera plus souvent sec samedi (sauf en Corse qui essuiera des averses, neigeuses au-dessus de 1 400 m). Sur le continent, le soleil sera plus généreux dans l'est et le sud que dans le nord et l'ouest parfois sous des grisailles assez tenaces. Dimanche, une perturbation pluvieuse assez active va envahir un quart nord-ouest de la France. Cette perturbation va ensuite se décaler vers l'est et le sud lundi.
À partir de mardi, un temps généralement plus sec et plus frais
Avec l'arrivée de conditions plus anticycloniques sur l'Europe, les averses vont se raréfier dans le courant de la semaine prochaine. Certes, des averses (neigeuses en montagnes) seront encore observées mardi sur la moitié est. Ensuite, celles-ci concerneront plutôt la Corse tandis que le continent devrait retrouver un temps plus sec mais pas forcément plus ensoleillé.
Avec l'entrée officielle de l'hiver météorologique (jeudi 1er décembre), les températures vont se rapprocher des moyennes saisonnières avec des maximales souvent comprises entre 7 et 12 °C (voire un peu plus douces, entre 12 et 15 °C sur l'extrême Sud) mais sans offensive hivernale envisagée pour le moment.