Infos météo Le printemps calendaire a débuté hier, dimanche 20 mars.

Getty Images

Du soleil pour la première semaine de printemps

21/03/2022

Le printemps calendaire a débuté hier, dimanche 20 mars. Cette première semaine de printemps est ensoleillée et anticyclonique ! Avec des matinées encore fraîches et quelques gelées, à la faveur du bel ensoleillement, le mercure avoisine souvent les 20 °C les après-midis.

Mise à jour le 23 mars

Un puissant dôme de hautes pressions

L'anticyclone scandinave du début de semaine migre progressivement vers les îles Britanniques et continue de s'étendre sur une large partie du continent européen, incluant notre pays. Ce dôme de hautes pressions a d'ailleurs atteint, le week-end dernier, des niveaux exceptionnels : on a relevé au Danemark un record mensuel de fortes pressions au niveau du sol. Les perturbations sont ainsi rejetées loin au nord de l'Europe d'une part,  ou au sud vers la péninsule Ibérique d'autre part.

Une semaine printanière sur la France

Avec cet air relativement doux et surtout bien sec, cette semaine est marquée par d’importantes amplitudes thermiques en journée, rien de plus classique en cette saison. Les minimales sont assez basses et sont suivies par des maximales bien souvent au-dessus de 15 °C voire tournant autour des 20 °C, des valeurs souvent sensiblement supérieures aux normales de saison. Plus proches des normales de saison sur la moitié sud, c'est sur le nord du pays qu'elles sont remarquables, parfois 5 à 7 degrés supérieures aux normales de saison.

Ainsi ce mardi 22 mars, on a relevé 19,6 °C à Lille et 18,6 °C à Paris, 18,0 °C à Strasbourg. Et ce mercredi 23 en début de journée, on a relevé -0,5°C à Strasbourg, 0,7 °C à Lyon et 3,2 °C à Toulon.

Côté ciel, le Languedoc-Roussillon a retrouvé le soleil après les pluies puis le morcellement des nuages. Pour la suite de la semaine, le sud du pays verra son ciel momentanément voilé en marge de perturbations qui vont surtout concerner la péninsule Ibérique, il sera plus nuageux ce week-end sur les Pyrénées, et surtout en Corse, où quelques pluies sont probables.. Ailleurs, c’est un ciel dégagé qui restera au programme pour conclure la semaine.

Brusque dégradation du temps la semaine prochaine

Ce temps printanier devrait durer jusqu'à lundi 28, avant une dégradation du temps et une forte baisse des températures par le nord du pays dès mardi 29.