
Infoclimat / FlorianBigand
Des orages encore attendus cette semaine
07/09/2022Dans un contexte encore chaud dans les premières couches de l’atmosphère, un vaste système dépressionnaire campe sur la façade atlantique (au nord-ouest de l’Irlande) et des courants d’altitude perturbés de sud-ouest progressent sur le pays. Au gré des forçages d’altitude qui vont circuler sur ces basses couches chaudes, des pulsations orageuses se mettent en place cette semaine, avec parfois des orages forts à la clé : on observera tout particulièrement de fortes précipitations en peu de temps, sous des orages qui pourraient être peu mobiles.
Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique.
Averses orageuses lundi
Les averses orageuses, localement violentes, ont déjà balayé le pays hier lundi 5 septembre, en particulier entre le Midi toulousain, l’Auvergne, le Centre-Val de Loire, la région parisienne et les Hauts-de-France.
Les rafales ont dépassé 80/90 km/h (85 km/h à Bourges, 91 km/h à Étampes et Achères, 90 km/h à Bailleul-le-Soc)
Les cumuls de précipitations ont également été parfois abondants (cumuls entre lundi 16 h 00 et mardi 00 h 00) :
- 65 mm à Anglars (Lot),
- 63 mm à Montagny (Loire),
- 56 mm Mauriac (Cantal),
- 32 mm à Saint-Privat (Corrèze),
- 30 mm à Tergnier (Aisne),
- 29 mm à Rieumes (Haute-Garonne),
- 26 mm à Maubeuge (Nord).
Orages stationnaires dans le golfe du Lion
Au cours de la nuit, des cellules orageuses se sont organisées dans le Gard et ont stationné pendant plusieurs heures sur une partie du département à cause de l'apport constant en humidité et chaleur depuis la Méditerranée. Depuis minuit, on a relevé jusqu'à près de 70 mm dans la station de Nîmes-Courbessac (station de référence de la ville).
Les alentours de Nîmes ont ainsi à nouveau subi des pluies diluviennes, s'ajoutant aux cumuls déjà
importants de la veille. Au total sur l'épisode, en prenant en compte les orages d'hier, les cumuls
approchent dans l'agglomération de la ville les 150 mm soit plus d'un mois de pluie !
Vers la fin de nuit, des orages ont également commencé à s'organiser du côté de l'Hérault mais ils
ont finalement été mobiles et ont engendré peu de millimètres comparé à leurs voisins du Gard.
Risque orageux plus diffus ailleurs
La semaine est également orageuse ailleurs, avec toujours, ce mercredi, des pluies orageuses, parfois soutenues sur le quart nord-ouest, emmenées par de fortes rafales de sud, sous l’influence directe de la perturbation atlantique.
Sur le flanc est du pays, les orages pourront à nouveau être forts et porteurs de grêle aujourd'hui, le risque de grêle étant surtout marqué cet après-midi.
Ce temps instable et chaotique va perdurer sur le nord jusqu’en fin de semaine, avec des températures qui retrouveront des valeurs plus conformes aux normales. De belles éclaircies arriveront tout de même à se développer.
Avec la transition de la dépression atlantique vers la mer du Nord en deuxième partie de semaine, sur le sud et l’ouest, les conditions vont redevenir plus clémentes, dès demain jeudi, des Pyrénées à l’Auvergne-Rhône-Alpes et au pourtour méditerranéen.
Les dernières averses évacueront le Nord-Est samedi, alors que le soleil et les éclaircies se généraliseront. Dimanche devrait être également bien ensoleillé. En revanche, une perturbation atlantique semble s’approcher de la Bretagne. À l’heure actuelle, beaucoup d’incertitudes entourent l’arrivée de cette perturbation.