Infos météo Dégradation pluvio-orageuse.

Infoclimat / jjk92

Dégradation pluvio-orageuse soutenue sur les Cévennes

21/10/2022

En début de semaine, la situation météorologique était assez calme avec des températures élevées, voire très élevées notamment dans le sud-ouest où des pointes autour de 33 °C ont été mesurées mardi. Jeudi, le temps est devenu perturbé, des Pyrénées au Grand Est, avec des pluies soutenues sur les Cévennes et une dégradation orageuse qui s’est mise en place dans l'après-midi, du Limousin au Grand Est. Malgré ce temps perturbé, dans ce flux de sud, les températures restent très douces et au-dessus des normales.

Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique

Fort épisode pluvieux sur les Cévennes jusqu'à vendredi après-midi

Dans un flux de sud-est assez fort avec des rafales autour de 70 km/h, les pluies ont débuté jeudi matin sur les Cévennes et devraient persister jusqu'à vendredi soir. Ce vendredi matin, on a déjà des cumuls de pluie importants sur les Cévennes ardéchoises : il est tombé, depuis jeudi, 120 mm à La Souche, 110 mm à Barnas, 107 mm à Pereyres, 85 mm à Loubaresse, 61 mm à Mazan. 
Les cumuls devraient atteindre 150 à 250 mm, localement plus, sur l’ensemble de l’épisode (de jeudi à samedi matin) sur les Cévennes, avec des périodes d'accalmies temporaires. 
Ces pluies devraient se décaler vers Rhône-Alpes vendredi après-midi et donner de bons cumuls de précipitations de la Drôme aux Hautes-Alpes et à la Savoie. Autour de la vallée du Rhône et surtout sur le département de la Drôme, les cumuls dépasseront localement les 50 à 70mm en moins de 12 heures, et possiblement en quelques heures seulement dans certains secteurs. 
Cet épisode de fortes pluies n'est pas exceptionnel mais les cumuls restent à surveiller.

Un week-end plus calme

Samedi, le soleil s'impose sur une grand partie de la France, excepté de la Drôme aux Savoies et aux Hautes-Alpes où des pluies assez soutenues persistent encore en matinée, ainsi que sur les côtes de la Manche où le ciel est plus chargé. Dimanche, le temps reste doux mais des averses parfois orageuses se déclenchent de la Normandie à la Bretagne ainsi que du Grand Est à l’Auvergne, et il pleut sur le relief des Cévennes et des Pyrénées. Le vent de sud souffle assez fort près de la façade atlantique.
Les températures restent encore très douces et largement au-dessus des normales. Elles le resteront encore jusqu'à fin octobre...