Infos météo Grosses vagues sur le Finistère mercredi en attendant Eunice.

Infoclimat / pascal.29

Eunice, forte tempête hivernale, touche le nord-ouest de la France

18/02/2022

Eunice, forte tempête hivernale, occasionnera vendredi de violentes rafales de vent, du Cotentin au Nord Pas-de-Calais, et un épisode important de vagues-submersion sur les côtes de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais.

Restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la carte de vigilance météorologique.  

Vents violents et vagues-submersion au passage d'Eunice, forte tempête hivernale

La dépression Eunice circule ce vendredi matin, du sud de l'Irlande au nord de l'Angleterre, en continuant à se creuser. C’est surtout sur sa face arrière, au sud-ouest du centre dépressionnaire, que les vents de sud-ouest puis d’ouest seront les plus violents. Le sud de l’Angleterre et le nord de la France seront par conséquent fortement impactés. Une vigilance rouge est lancée des Cornouailles anglaises au pays de Galles ainsi que sur le sud-est de l'Angleterre incluant l'agglomération londonienne.

Vents violents

En France, de fortes rafales de vent, de l'ordre de 100 à 110 km/h dans l'intérieur et 120 km/h à la côte, sont attendues ce vendredi sur le Cotentin, la Seine-Maritime et la Somme. Les rafales les plus violentes sont attendues en cours d'après-midi sur le Pas-de-Calais et le Nord avec des valeurs autour de 120 à 140 km/h sur les côtes (localement davantage sur les sites exposés) et de 110 à 120 km/h dans l'intérieur (localement 130 km/h sur les hauteurs).

Le vent faiblit en soirée, mais de fortes rafales, jusqu'à 100 à 120 km/h, pourront encore se produire jusqu'en première partie de nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche, du Cotentin à la baie de Somme et au Boulonnais.

Vagues-submersion

Dans un contexte de coefficients de marées élevées, la conjonction des hauts niveaux marins et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les zones exposées ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance vagues-submersion. Le risque est plus marqué au moment des pleines mer.

Dudley a déjà bien soufflé

Au passage de la tempête Dudley, des rafales entre 100 et 130 km/h ont été relevées mercredi soir sur plusieurs régions d’Irlande, du pays de Galles et d’Angleterre. En Écosse, 163 km/h ont été mesurés à Aonach Mor, à 1 130 m d’altitude.

En France, c’est surtout la Normandie et les Hauts-de-France qui ont été touchés. Les rafales de vent de sud-ouest à ouest ont atteint 124 km/h à Fécamp et 107 km/h à Lille.

Avec le décalage de la dépression vers l’est, les Pays-Bas et l’Allemagne ont notamment connu à leur tour des vents tempétueux (avec par exemple 103 km/h à la station de Bonn-Roleber, en plaine).