Infos météo Une météo plus automnale et plus fraîche se profile

Getty Images

Pluie, vent, neige en montagne : une météo plus automnale

18/11/2022

Entre pluies et coups de vent, le temps va rester perturbé encore pendant au moins une semaine sur la France. Les températures baissent nettement pour retrouver des niveaux de saison, sans froid véritable.

Le temps devient nettement plus automnal, avec une succession de passages perturbés et l'arrivée d'une masse d'air polaire au passage d'un front froid qui fera baisser considérablement les températures et la limite pluie-neige sur les massifs.
 

Les perturbations se succèdent

En cette mi-novembre, depuis lundi, le temps est devenu plus perturbé sur la France, avec le passage de perturbations dans un courant d’ouest à sud-ouest doux, une par jour. Un fort coup de vent s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi. Une dépression très creuse passait en Manche. Les pressions réduites au niveau de la mer ont chuté sous 980 hPa en Cotentin, jusqu'à près de 987 hPa à Paris.
Les rafales de vent ont atteint tout de même 110 à 130 km/h sur le littoral de la Manche et les côtes bretonnes, souvent 90 km/h dans les terres. 

On a relevé :

  • 145 km/h à Granville ;
  • 130 km/h à Fécamp.

Une fin de semaine plus fraîche, mais « de saison »

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le passage d'un front froid accompagné d'une masse polaire maritime a fait baisser  les températures et donc la limite pluie-neige sur les massifs. Il est tombé 15 cm de neige dès 2 000 m sur les Alpes, 20 cm à partir de 2 500 m.  
Voici quelques cumuls de neige relevés ces 24 dernières heures :

  • Bellecote (73, 2 992 m) : 22 cm ;
  • Aigleton (38, 2 240 m) : 18 cm ;
  • La Plagne (73, 2 120 m) : 18 cm ;
  • Tignes (73, 2 084m) : 18 cm ;
  • Val d’Isère (73, 1 850 m) : 11 cm.

Ces cumuls restent tout de même modestes pour la saison et pour les altitudes concernées. 

Le mercure retrouve un niveau assez proche des moyennes saisonnières après une première quinzaine de novembre très douce, au 4e rang des plus douces en France. Ainsi, samedi matin, les minimales s’échelonneront entre 1 et  7 °C sur une grande partie du territoire , avec 8 à 11 °C près de la Méditerranée. Des gelées sont possibles, mais elles devraient rester l’exception. Pour le moment, en cet automne très chaud, les gelées ont été très rares en plaine…

Ce vendredi, le temps reste instable avec des averses, plus nombreuses à proximité des Pyrénées. Elles sont plus fréquentes dans l’extrême Sud-Ouest et plus particulièrement sur le Pays basque avec des cumuls de pluie parfois importants. Samedi, les averses seront moins nombreuses mais elles toucheront encore les départements pyrénéens.

Dimanche et début de semaine prochaine : retour de perturbations actives dans un courant d’ouest rapide

Renforcé par les masses d’air froid qui règnent sur le continent nord-américain, un froid en provenance de l’Arctique, le courant jet d’altitude se trouvera une nouvelle fois renforcé ce week-end sur l’Atlantique. Il pilotera de nouvelles perturbations apportant de la pluie et du vent de dimanche à mercredi prochain. 

Dimanche, une première perturbation traversera le pays d’ouest en est. Les pluies seront faibles sur la moitié sud. La perturbation de lundi sera beaucoup plus active avec des précipitations parfois soutenues sur l’ensemble du territoire.