Infos météo La météo cette semaine reste très hivernale.

Météo-France / Eddy Duluc

Météo : une ambiance souvent hivernale

07/12/2022

Le temps reste hivernal cette semaine. Le froid s'installe sur le nord et se généralisera ce week-end à l'ensemble du pays après le passage d'une perturbation apportant de la pluies dans le sud et de la neige sur les Alpes entre jeudi et samedi.

La France est sous double influence cette semaine. Le vaste système dépressionnaire sur l’Europe du Nord va progressivement s’enfoncer et entretenir une masse d’air froid et humide sur la moitié nord de l’Hexagone. Les grisailles y resteront nombreuses. Dans le même temps, une dépression atlantique va glisser des Açores jusqu’au sud du pays, en faisant remonter de l’air plus doux.
La France sera ainsi le théâtre d’un conflit de masse d’air, se concrétisant par le passage d’une perturbation sur le sud du pays entre jeudi et samedi, apportant de bonnes pluies dans le Sud-Est et de la neige fraîche sur les Alpes.
 

Un ciel contrasté

En ce début de semaine, le ciel est partagé sur la France avec encore des grisailles généralisées ce mercredi sur la majeure partie de la moitié nord, et une moitié sud plus ensoleillée, avec seulement, par endroits, quelques grisailles matinales, restant rarement tenaces. Elles se dissipent, notamment dans le Sud-Ouest, mais le ciel s’ennuage par le sud à l’avant de la perturbation atlantique. Le mistral se renforce dans la vallée du Rhône ce mercredi, et le soleil reste généreux dans le Sud-Est.

Les régions du bord de Manche échappent à la grisaille uniforme du Nord, avec des éclaircies passagères entrecoupées de quelques averses.
Côté températures, cet après-midi, les maximales plafonneront généralement sous les moyennes de saison, avec seulement 3 à 7 °C au nord. Elles seront plus conformes aux moyennes de saison dans le Sud, autour de 11 °C dans les plaines du Sud-Ouest, jusqu’à 16 °C sur le pourtour méditerranéen, et 17 °C en Corse.

Un passage perturbé sur le sud

Jeudi, les précipitations associées à la dépression atlantique devraient concerner d’abord une frange sud de la France, donnant de la neige autour de 2 000 mètres sur les Pyrénées, puis remonter sur un quart sud-est dans la soirée, avec de bonnes chutes de neige sur les Alpes. Le ciel s’ennuagera en marge de la perturbation. La moitié nord devrait rester sous une épaisse couche nuageuse laissant peu de chance au soleil. On retrouvera encore des éclaircies le long de la Manche, mais avec des averses pouvant prendre un caractère plus hivernal avec quelques flocons se mêlant à la pluie par endroits. 
Les températures évolueront peu et conserveront leur caractère hivernal.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de petites chutes de neige ou des pluies verglaçantes seront possibles jusqu’en plaine sur l’Auvergne et Rhône-Alpes.

Vendredi, les nuages de la perturbation couvriront toute la moitié sud, avec des pluies faibles et éparses à l’ouest, mais des précipitations modérées, et localement soutenues à l’est, jusqu’à la Corse. Les chutes de neige se poursuivront sur les Alpes avec une limite pluie-neige allant en journée de 900 mètres au nord à 1 800 mètres au sud.
Sur la moitié nord, on peut espérer des éclaircies, plus ou moins larges selon les régions, avec toujours quelques averses, voire quelques flocons le long de la Manche.
Côté températures, les minimales devraient se radoucir sur le sud seulement. Les maximales seront stationnaires, conformes aux moyennes d’une première décade de décembre au sud, en moyenne 4 degrés sous les normales au nord.

Une ambiance plus froide pour le week-end

La masse d’air froid devrait, au cours du week-end, s’enfoncer progressivement jusqu’au Sud, où les températures passeront sous les moyennes de saison. On pourra aussi avoir un ressenti plus froid au nord, avec des maximales orientées à la baisse, et des gelées plus fréquentes et plus fortes à la faveur des éclaircies nocturnes.Côté ciel, les nuages seront encore nombreux samedi du Grand Est à l’Auvergne et au nord des Alpes avec encore un peu de neige en montagne. L’impression sera plus lumineuse à l’ouest et au sud avec quelques averses près des côtes de la manche et une tramontane qui soufflera fort. Dimanche, quelques averses de pluie et neige mêlées pourraient toucher les régions du Nord-Ouest. Les averses encore nombreuses samedi en Corse seront de plus en plus rares dimanche.