
Getty-Images
Météo du week-end : chaud et orageux
18/06/2021
Après les violents orages de cette semaine, une relative accalmie se dessine ce vendredi, avec une évolution orageuse plus diffuse et localisée, qui reste cependant marquée au nord de la Seine. Une accalmie de courte durée avant une nouvelle salve orageuse organisée ce week-end, avec potentiellement des phénomènes violents, et qui rafraîchira durablement l’atmosphère.
Attention aux fortes chaleurs et aux orages : restez informés et suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique ici.
Dégradation par le golfe de Gascogne
Dès la nuit de vendredi à samedi, de nouveaux orages se développent dans le golfe de Gascogne et gagnent en matinée de samedi le littoral. Ces orages se décalent en journée dans l’intérieur du pays. D'évolution diurne, ils deviennent potentiellement violents, avec de fortes rafales et un risque marqué de grêle. De forts cumuls soudains sont à nouveau attendus sous ces orages qui gagnent le Bassin parisien et les Hauts-de-France en fin de journée. Dimanche, des averses concerneront la façade atlantique et des orages seront encore possibles des Pyrénées au Val de Loire. Ils seront moins virulents dans un air bien rafraîchi. En revanche, la façade est connaîtra une journée très instable, avec de fréquents orages localement violents et produisant des cumuls parfois importants. Ces orages se déclencheront dans une atmosphère très ventilée avec un vent de sud qui se renforcera encore. Il soufflera en rafales jusqu’à 90 km/h en vallée du Rhône et dans les Alpes, un cran en dessous entre le Val de Saône et la plaine d’Alsace.
Coup de chaud samedi avant un rafraîchissement dimanche
À l’avant de cette nouvelle pulsation orageuse, le vent de sud conduit samedi une masse d’air chaud sur le pays. Les fortes chaleurs vont revenir sur l’est avec des températures comprises entre 32 et 35 °C concernant particulièrement le nord de Rhône-Alpes ainsi que l'Alsace. L'ambiance sera bien plus tempérée sur la façade atlantique où le mercure aura du mal à atteindre les 25 °C.
En journée de dimanche, la baisse des températures concernera enfin la façade est : les températures y seront comprises entre 26 et 29 °C avec des pointes à 30 °C localement en Dauphiné.
Ce rafraîchissement se poursuivra en début de semaine avec des températures qui passeront pour quelques jours sous les normales de saison.