Infos météo Des orages sont à nouveau attendus en France en fin de semaine.

Getty Images

Météo : des orages en fin de semaine

01/09/2022

La présence d’air froid d’altitude va favoriser, au cours des prochains jours, le développement d’orages à surveiller notamment autour de la Méditerranée à partir de vendredi jusqu’à dimanche.

Cette situation est propice à déclencher des orages qui seront parfois forts, très pluvieux et accompagnés de grêle. Ces orages pourront potentiellement éclater sur l’ensemble du pays.

Suivez l'évolution de la situation en consultant la vigilance météorologique.

Vendredi : journée orageuse à surveiller

De l’air froid d’altitude viendra se positionner sur le pays tandis que dans les basses couches de l’atmosphère l’air reste généralement chaud et humide, dans un contexte mou, voir légèrement dépressionnaire.
Cette situation est propice à déclencher des orages qui seront parfois forts, très pluvieux et accompagnés de grêle. Ces orages pourront potentiellement éclater sur l’ensemble du pays (le littoral atlantique ainsi que les frontières allemandes devraient tout de même être un peu plus en marge) mais le contexte général rend leur prévision très délicate en termes de localisation. Néanmoins, le sud du Massif central et la Méditerranée (notamment entre Hérault et Bouches-du-Rhône) semblent être les régions les plus exposées, en durée comme en intensité, avec des cumuls pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 heure, et localement 70 à 100 mm sur la journée.
Dans cette ambiance tumultueuse, les températures auront un peu plus de mal à grimper. Elles seront donc en baisse par rapport à la veille.

Samedi : encore beaucoup d’activité pluvieuse dans le sud-est

Pour le début du week-end, les intempéries se décalent vers l’est et s’étendent des régions des Cévennes jusqu’à la Provence, toujours avec des fortes intensités pluvieuses. 
Ailleurs, les averses resteront d’actualité sur la façade est et le long des frontières du Benelux, mais le temps sec reviendra avec de très rares averses ailleurs. Une perturbation pluvieuse abordera la Bretagne en toute fin de journée. La tendance à la baisse des températures se confirme.
 

Dimanche : pluies continues dans le nord-ouest, encore quelques orages dans le sud

Le week-end se termine avec un temps bien plus calme pour les régions du sud-est malgré le risque d’orage généralisé autour de la Méditerranée. La perturbation qui rentre par la pointe bretonne la veille a du mal à avancer si bien qu’elle se concentre surtout entre la Bretagne et le Cotentin apportant des pluies modérées.
Entre ces deux zones, le temps reste sec et lumineux avec des températures qui repartent à la hausse.