
Getty-Images
Dimanche 3 octobre : beaucoup de pluie et du vent
03/10/2021Une perturbation pluvieuse arrose le quart nord-ouest du pays, donnant des pluies soutenues et du vent. Le sud-est est également concerné par de fortes intempéries.
Dimanche, une perturbation pluvieuse traverse le nord-ouest du pays. La nuit dernière, les cumuls ont été de l’ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire-Atlantique. Nantes a même établi un nouveau record de pluviométrie sur cette durée avec 98,3 mm relevés ces dernières 24 heures.
Dans le sud-est, les précipitations sont déjà importantes et vont se renforcer dimanche, en prenant un caractère orageux. Les intensités horaires pourraient alors atteindre de 30 à 50 mm.
Des pluies intenses touchent les Cévennes dans la Gard, en Lozère et en Ardèche avec des cumuls prévus de l’ordre de 200 à 250 mm possiblement jusqu'à 300 mm.
En plaine, les cumuls prévus sont de l’ordre de 30 à 50 mm avec des pointes possibles à 80 voire 100 mm.
En fin de journée et dans le nuit, ces pluies vont s'atténuer et se décaler vers l’est. Les orages se déplaceront vers la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Ces deux derniers départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange où des valeurs de l'ordre de 80 mm en moins de 3 heures sont attendues.
À noter que comme lors de tout évènement méditerranéen d’automne, il convient de se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement.
Pour les niveaux des cours d'eau et les crues: consulter le site « Vigicrues ».