
Getty Images
Après un week-end chaud et orageux, une semaine encore perturbée
10/05/2021Ce week-end a été marqué par un pic de chaleur sur le pays, suivi de la première dégradation orageuse de la saison. Cette semaine, le temps restera instable et plutôt frais sous l’influence d’air froid en altitude dans le prolongement d’un vaste minimum dépressionnaire sur les îles Britanniques.
Un week-end chaud, orageux et venté
Une masse d’air remarquablement chaud pour la saison est remontée par le Sud-Ouest dès samedi, puis a gagné l’ensemble du pays dimanche, à l’avant d’une dépression atlantique.
Le mercure a ainsi dépassé la barre symbolique des 30 °C pour la première fois de l’année sur le réseau de mesures métropolitain de Météo-France. On a relevé jusqu’à 33,1°C à Socoa dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dimanche, c’est en Alsace qu’il faisait le plus chaud et que les 30 °C ont été atteints. Avec une maximale de 30,3 °C, Strasbourg a même battu son record de chaleur pour une première décade de mai (précédent record 30,1 °C le 10 mai 2012). Il ne s’agit toutefois pas des 30 °C les plus précoces, ce seuil ayant déjà été atteint le 28/04/2012 et le 22/04/2018.
La combinaison de cette masse d’air doux et humide et de la dynamique d’altitude (ascendances forcées à l’approche d’un vaste thalweg atlantique) a conduit à une dégradation orageuse pour la fin de week-end. Plusieurs salves orageuses se sont ainsi succédé entre la nuit et la journée de dimanche.
Le flux de sud s’est nettement renforcé dimanche et le vent s’est montré par endroit violent sur les Pyrénées et le Massif central. On a ainsi relevé des rafales de 124 km/h aux Sauvages (831 m, Rhône), 116 km/h à Saint-Étienne, 109 km/h au Puy (station de Chadrac).
Une perturbation pluvio-orageuse active
Un corps pluvio-orageux s’est organisé dans la nuit de dimanche à lundi et arrose copieusement l’est du pays ce lundi, avec d’importants cumuls du sud du massif central jusqu’au sud du Jura.
Cette perturbation, avec toujours un caractère orageux dans sa partie sud et des pluies parfois soutenues le matin, devrait s’évacuer en fin de journée de mardi par l’est. À l’arrière, des averses localement orageuses prendront le relais sous un ciel souvent bien nuageux. La limite pluie-neige sera en nette baisse sur les Pyrénées avec les premiers flocons vers 1 200-1 400 mètres. Le temps devrait être plus clément sur l’ouest du pourtour méditerranéen par effet de foehn. La tramontane devrait souffler en rafales jusqu’à 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les points exposés.
La baisse du mercure est marquée en ce début de semaine, puisqu’on perd parfois 10 degrés par rapport au maximum du week-end. Avec une nouvelle petite baisse du mercure mardi, les maximales devraient globalement plafonner légèrement sous les moyennes de saison.
Une nouvelle perturbation entre mercredi et jeudi
Une nouvelle perturbation à caractère instable est attendue mercredi sur le Nord-Ouest. À l’avant le ciel sera encore souvent nuageux avec un risque de petites averses, principalement sur le relief. Les éclaircies seront belles côté méditerranéen.
Jeudi, on devrait retrouver cette perturbation sans grande activité, des frontières du Nord-Est jusqu’au Centre-Est. De nouvelles pluies plus actives devraient gagner par le Sud-Ouest. Entre les deux, le risque d’averses sera présent épargnant seulement le pourtour méditerranéen et la Corse.
Des passages perturbés pour le week-end de l’Ascension
Vendredi, une perturbation devrait circuler sur le sud du pays alors que sur la moitié nord le ciel devrait être variable avec un risque d’averses surtout l’après-midi.
Samedi, une nouvelle perturbation pourrait gagner le pays par l’ouest. Ailleurs, on conservera ce risque d’averses, qui devrait perdurer sur la majeure partie du pays pour la journée de dimanche, même si une amélioration se dessine.
Les températures évolueront peu dans l’ensemble et se montreront partout un peu timides pour la saison.